ALBANIE, ET FIER DE L’ETRE

Votre Albanie

 

Lorsque j’ai annoncé à mes amis ma nouvelle destination de vacances de cet été 2014, les réactions furent très mitigées; «L’Albanie, mais ça craint pas un peu là-bas?!».

10617645_10203583128713059_1523995385_n

Alors pourquoi l’Albanie? Bonne question! Voila près de 10 ans que je voyage en 4×4 sur les pistes d’Afrique (la Mauritanie, le Sénégal, le Mali et le Maroc). Les récents évènements m’ont incité à changer de continent. Avec mes deux compères, Tibo et Stef, nous avons donc surfé sur le net, les forums de baroudeurs, les blogs.

Nous trouvions quelques récits de voyageurs et au hasard d’un clic, nous sommes tombés sur un lien nous amenant sur une des vidéos «Je vais voir là-bas si j’y suis!» de Pajtim et , ça a fini de nous convaincre.
Cette année nous étions donc trois, pas franchement attirés par les « coins à touristes ». Nous utilisons le 4×4 comme un moyen d’évasion et bien évidemment sortir des sentiers battus, pour s’immerger pleinement dans la culture et les gens du pays qui nous accueillent.

10614038_10203583128313049_1429043325_nMalgré tout ce que l’on avait pu nous dire ou lire, les Albanais sont d’une gentillesse inégalée. Jamais, dans mes voyages précédents, je n’ai ressenti une telle sérénité. Nous avons dormi tous les soirs en bivouac, jamais nous n’avons été dérangés, ou inquiétés. Un matin, un vieux monsieur est même venu voir si nous avions passé une bonne nuit.
Les Albanais sont discrets, si vous ne les saluez pas, ils ne le feront pas, par contre, faite le premier pas et , c’est de suite un sourire, un geste amical. Chaque fois que nous avons demandé notre route, ils se sont pliés en quatre pour nous aider, malgré la barrière de la langue.
On nous a donné du pain, coupé du bois en pleine nuit perdu au milieu du parc de Lura, offert un café et un garage qui a passé du temps sur la voiture pour trouver la panne mais qui n’avait pas la bonne pièce n’a rien voulu nous faire payer, nous n’avons même pas réussi à lui offrir un verre! Nous pouvons en prendre de la graine.
On voit que les gens, dans la campagne, se contentent de peu mais ils sont heureux. Les seuls mendiants rencontrés sont les Roms à la sortie du ferry et aux feux rouges dans Tirana.

Au détour d’une piste, nous avons eu la chance de tomber sur une petite plage avec une paillote dont le propriétaire avait un cousin Français en vacances, nous avons donc pu discuter un peu plus avec des Albanais, le cousin servant d’interprète.
10609068_10203583128113044_845796802_nLes Albanais sont fiers de leur pays. Certains, nous ont demandés pourquoi nous étions ici, perdus sur les pistes difficiles, qui pour nous sont plus un terrain de jeu alors que pour eux, c’est leur quotidien. Quand nous leur expliquions que c’était pour connaitre le pays, ils étaient fiers.
Le tourisme arrive à grands pas, avec ses bons et ses mauvais cotés, mais même si l’arrivée des touristes est une manne non négligeable, on sent que les Albanais n’ont pas forcément envie d’être envahi par des hordes de touristes et c’est tant mieux !

Laissons ce pays, encore authentique, tel qu’il est. Ça ne veut pas dire ne pas y aller mais, si vous allez le visiter, abandonnez derrière vous vos habitudes d’Européens et laissez-vous porter par l’atmosphère de bien-être qui règne dans tous ce pays !
Baignez-vous dans l’Adriatique, baladez-vous dans les forêts du parc de Lura, slalomez au milieu des voitures dans Tirana, mangez une part de byrek et buvez un coup de raki, Gëzuar !!

 

Un merci tout particulier à Jonathan qui a pris le temps de nous conter son aventure en Albanie! N’hésitez-pas, vous aussi, à me faire part de vos témoignages.

10620959_10203583128193046_1426495177_n

Une réflexion sur “ALBANIE, ET FIER DE L’ETRE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s